Un MacBook Air 1ère génération, 1,8Ghz, 64Go SSD. C'est le second Air que je commande (du refurb, toujours: neuf je le trouve bien trop cher), j'avais du renvoyer le premier à cause d'un bruit agaçant, une sorte de sifflement. Celui-ci est absolument silencieux (sauf quand il chauffe). Je ne l'ai que depuis hier, mais tout semble indiquer que je vais le garder.
Il est superbe ! L'écran est excellent, le clavier et l'immense trackpad aussi. Même l'autonomie semble meilleure (au moins 4h, sur une batterie pas encore au max de ses capacités). Il ne chauffe pas beaucoup. Comparé au modèle avec disque dur, le SSD en fait carrément une autre machine, hyper réactive.
Par contre, les 64Go (théoriques, env. 57Go réels) c'est pas le Pérou: ils me suffisent largement pour travailler, mais je n'ai pas la place de mettre ma bibliothèque iTunes (env. 60Go), mais bon y a l'iPod pour ça. En faisant le ménage, on peut libérer pas mal de place (presque 5Go de récupérés, je vous en reparlerai) et j'arrive à 31Go de libres avec toutes les applications installées, ainsi que mes fichiers perso et pro les plus importants (y a pas mes (>50000) photos, par exemple).
Sur le papier, le Air me frustrait (encombrement, connectique, écran, batterie). Mais une fois le premier modèle entre mes mains j'avais été séduit (c'est peu de le dire) par cette machine idéale pour l'écrivain nomade. A présent que le bruit n'est plus un problème, et avec le confort du SSD...
Si j'étais pas une grande personne raisonnable, sérieuse et tout ça, je dirais que je suis à deux doigts moins d'un doigt de tomber amoureux d'un ordinateur !
;-)