Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai flashé sur le sticker "La Linéa".
Si vous suivez le blog, vous savez aussi que je n'aime pas la vitre sur les écrans des derniers MacBook Pro.
Comme j'ai déjà transformé le MacBook Pro 13" "glossy" de la boîte en authentique FrankenBook couvert de stickers, je me suis dit que ça n'irait pas pour "tester" le nouveau sticker... J'ai donc utilisé mon Mac perso (un modèle pré-unibody, 15"). Et pour me faire vraiment plaisir, j'ai carrément décidé de l'utiliser toute cette semaine à la place du 13".
Il est joli ce sticker, vous ne trouvez pas ? Il dépasse de quelques millimètres sur les côtés de l'écran (il est prévu pour les nouveaux modèles), mais il suffit de couper ;-)
Mais le truc qui tue, la claque, le coup de pied au popotin c'est pas le sticker (que je vais garder), c'est l'écran! J'avais oublié à quel point c'est bon, un écran sans vitre devant.
Tout, absolument tout, est mieux sur les nouveaux modèles unibody. Sauf cette vitre. Pour rassurer les fanboys de Apple, je précise que ceci n'est que mon point de vue, que je reconnais publiquement (parole de scout que je n'ai jamais été) que toutes les décisions et les choix de Apple sont parfaits et indiscutables. Amen, alea jacta est, veni vidi vici, et tutti quanti.
Mais du haut de mon imperfection, sur l'instable pointe des pieds de ma médiocre humanité, et très certainement myope au point de ne rien voir plus loin que le bout de mon nez, je ne peux pourtant que reconnaître cette évidence : j'aime l'écran mat ! Plus exactement: j'aime l'écran sans cette #@%!?$ de vitre collée dessus.
Je n'ai pas mal aux yeux après quelques heures, ni à la tête. Je n'ai pas le sentiment de travailler devant un écran qui souffrirait d'un dédoublement de personnalité et se prendrait pour un rétroviseur, ou le miroir de la méchante sorcière dans Blanche-neige — de toute façon je le sais bien, on me l'a dit: je je ne suis pas la plus belle. Hélas.
J'aime l'écran mat — je l'ai déjà dit? — parce qu'il ne m'emmerde pas, parce que je n'ai pas besoin d'y coller un film tout moche pour le rendre supportable et pouvoir utiliser mon portable comme ça me chante, sans devoir m'éclater les yeux avec la luminosité à fond pour (mal) masquer les reflets.
Bon, le 13" va reprendre sa place pas plus tard que lundi. Mais c'est la mort dans l'âme.
Quoi que décide Apple, mon prochain 13" n'aura pas de vitre — et si ça veut dire acheter un PC... Linux dispose d'excellents éditeurs de texte ;-)