Bonne nouvelle, Nisus Writer Pro supporte le format ODT (celui utilisé par OpenOffice.org et NeoOffice). Ca rend ce chouette programme encore plus intéressant. Mais, comme pour le format .doc de Word, la compatibilité est partielle. J'ai ouvert un de mes fichiers ODT dans Nisus:
Ok, c'est moche dans les deux cas (j'ai pas dis que mon document était beau ;-)), mais c'est pas la même mocheté à gauche (OpenOffice 3) et à droite (Nisus Writer Pro). Nisus n'a pas respecté la couleurs pour le fond vert du texte et de l'image, et à carrément envoyé valser le titre sur fond vert (en réalité, il a perdu le fond vert mais à laissé le texte en blanc...sur fond blanc). Cela ne se voit pas sur l'image, mais les champs dynamiques sont convertis en texte statique. Etc.
Ce n'est qu'un exemple qui reviens à ce que j'écrivais dans le dernier numéro de compétence Mac: la compatibilité parfaite n'existe pas. La seule façon de savoir si les limites peuvent vous poser problème, c'est d'essayer. Et le format ODT ne semble pas échapper à la règle. Y a-t-il une raison technique à cette limite de compatibilité avec un format dont tout le monde annonce pourtant qu'il est ouvert et totalement documenté ? Je ne sais pas. C'est un peu dommage, mais c'est un début prometteur qui s'ajoute à la longue liste des qualités de Nisus :-)
Si vous ne manipulez qu'occasionnellement des documents ODT très simples (sans images et sans mise en page sophistiquée), vous n'avez pas besoin de Open/NeoOffice, ni de Nisus: TextEdit (version Leopard seulement) peut les ouvrir et les enregistrer (il supprimera les images!).
Nisus Writer Pro (79$), OpenOffice.org (dons) et NeoOffice (dons).