y avait longtemps1...
Mon disque dur Time Machine vient de mourir de sa belle mort. Comme ça, sans prévenir. Hier, il craquottait encore joyeusement en recevant mes précieuses données. Ce matin il est mort et le seul craquement qu'on entend c'est celui de mes poings serrés.
Le disque est sous garantie, pas de souci, mais les données qu'il contient je peux faire une croix dessus. Mais, vous savez quoi ? Ce n'est pas grave car j'ai d'autres backups. Et c'est la morale de ce billet sans gloire qui
Vous racontait la vie
Vous racontait l'histoire
D'un petit disque gris.
(Hugues Aufrey, ou presque 8-))
Quelle morale ? Celle que je répète dans chaque numéro ou presque: si vos données ont de la valeur à vos yeux, un seul backup ne suffit pas.
Le MacPro a perdu un disque comme on perdrait une dent dans un match de boxe ou à cause du scorbut, mais c'est pas grave: le temps d'un échange avec mon fournisseur et il sera comme neuf. Mes données soigneusement protégées sur deux autres backups...
On ne le répétera jamais assez: un disque dur, comme n'importe quelle pièce mécanique, ça peut tomber en panne. faites DES sauvegardes.
(1): si vous suiviez mon blog perso (le blog mac), vous savez que j'ai connu pas mal de soucis de disques il y a quelques temps :)