Si vous avez Windows sur le Mac, vous devez installer un antivirus dans Windows, c'est un Windows comme un autre: il est sensible aux virus, le Mac ne le protège pas.
L'autre cas est plus nuancé. Le Mac est insensible aux virus, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas en être le porteur ! Si vous envoyez par email une pièce jointe infectée (reçue d'un ami ou d'un collègue windowsien, par exemple), vous envoyez l'infection en même temps. Je le répète, le Mac se fiche des virus qui traînent sur le disque dur: c'est le problème des utilisateurs sous Windows. Cependant, parfois on doit s'inquiéter des virus à la place des utilisateurs restés sous Windows !
La plupart des intégristes du Mac vous diront que "les gars sous PC n'ont qu'à se protéger efficacement, c'est pas notre souci, on va pas gaspiller des ressources pour eux!", ou quelque chose dans le genre. Bien que leur intégrisme soit agaçant, c'est pas entièrement faux: sur mes Mac perso, il n'y a aucun antivirus.
Par contre, sur le Mac du boulot, j'en ai un. Il n'y a rien de pire que d'envoyer accidentellement un virus à un client, à des collègues... ou à votre patron qui est resté sous Windows (salut, boss) ! Et si ça arrive, il est absolument impensable de répondre à ce client (ou au patron) fâché: "tant pis pour toi mon lapin, t'as qu'à avoir un antivirus à jour (ou acheter un Mac)". C'est un client, ou le patron (allez lui vendre un bouquin sur les virus et la sécurité après ça... ou demander une augmentation) ! Tout ce que vous pouvez faire, c'est vous excuser et avoir l'air très con, surtout quand vous expliquiez, la veille encore, que le Mac ne craignait pas les virus.
Je sais bien ce que ça fait: ça m'est arrivé.
Ce virus, caché dans un fichier Word que j'ai reçu et fait suivre par email a fait sonner les alarmes sur le PC du patron, chez plusieurs de nos auteurs (sauf chez celui qui me l'avait envoyé au départ) et chez quelques clients. Il est aussi passé inaperçu sur pas mal de PC mal protégés, et il a fait ce qu'il avait à faire... Je n'ai jamais entendu les cloches sonner aussi fort que ce jour là. Dans l'heure qui a suivi, j'avais acheté et installé un antivirus pour Mac OS X.
A part dans ces cas là, un antivirus ne sert à rien sur un Mac.
Fin de l'histoire ? Pour le moment, oui. Croyez-moi, le jour où un virus attaquera les Mac la nouvelle fera le tour du monde en quelques secondes, vous aurez largement le temps d'acheter un antivirus.
Mais la fiabilité du Mac ne doit pas vous empêcher de rester prudent et... lucide:
- N'installez pas n'importe quoi,
- ne donnez pas votre mot de passe administrateur pour un oui ou pour un non,
- réglez le pare-feu du Mac.
- Méfiez-vous des autres menaces, celles qui profitent de la confiance des utilisateurs et se fichent du système d'exploitation qu'il utilise. La plus sévère étant le Phishing (l'usurpation de l'identité d'un site par un voleur, pour essayer de récupérer votre accès ebay, banquaire, etc.).