C’est le service qui fait parler toute la blogosphère, qui pollue toutes les conversations Twitter, et qui s’immisce dans tous les articles de la presse « techno » : Google Wave est ouvert en bêta restreinte à 100.000 utilisateurs, comme GoogleMail en son temps, aujourd’hui connu sous le nom de GMail. Alors que j’avais fais partie des tous premiers utilisateurs de GMail, je ne fais pas partie de la première vague (hum…) d’utilisateurs de Wave.
Tout simplement parce que je ne comprends pas encore bien ce que c’est qu’une « wave ». Heureusement, nos amis de chez Google ont bien voulu nous faire une petite vidéo (en anglais, et de huit minutes quand même) nous expliquant le principe :
En clair et en très court, Wave est une sorte de gros email dopé aux forums, à Google Maps, Google Docs et aux principaux réseaux sociaux, une sorte de hub Internet en temps réel. Le tout basé sur le protocole XMPP, ce qui laisse penser qu’on pourra avoir des serveurs Google Wave « à nous ». J'aime beaucoup cette idée de replacer le contenu au centre (c'est la vague), et de construire l'auditoire autour (les surfeurs). Et cela m'apparaît comme une sorte d'achèvement des outils collaboratifs déjà existants (on vous en reparlera), qui permettent déjà de communiquer, mais pas encore assez. Et vous savez quoi ? Je veux mon invitation ! ! ! ;-)