Je prends beaucoup de notes audio. Habituellement, j'utilise un petit enregistreur Olympus (petit par la taille, pas par le prix :-/). J'appuie sur REC et il fait ce que j'attends de lui: enregistrer ce que je veux bien lui confier, sans m'embêter, sans me demander sous quel nom enregistrer le fichier, sans me demander le format ou la compression, sans rien me demander: je veux juste enregistrer une note, il se charge du reste.
A part le fait que les fichiers audio ne sont pas compatibles Mac (Olympus s'obstine à utiliser un format compressé à la con, si je puis me permettre), c'est un excellent appareil: simple d'emploi et toujours à portée de main (tout petit, il pèse 100gr ou un truc dans le genre, je ne le sens pas dans la poche de mon pantalon).
Sur Mac, je n'ai jamais rien trouvé de vraiment comparable pour prendre des notes tout en travaillant (comprenez: quelque chose d'aussi simple d'emploi, et qui ne me force pas à changer d'application ni même à interrompre ce que je suis occupé à faire). Il y a d'excellents programmes audio, hyper performants et tout, mais bien trop sophistiqués pour mon usage.
Je viens de tomber sur TapeDeck (Leopard seulement):
En plus d'un look sympa (nostalgie), il est vraiment agréable à utiliser et il n'enregistre pas dans un format audio inutilisable (Allo, Olympus?). Il n'offre pas 1 gazillion d'options ni d'effets, juste ce qui (m')est utile: chaque note crée une nouvelle cassette sur laquelle on peut (ça n'a rien d'obligatoire) écrire le nom qui nous chante et définir une couleur (maniaques du classement, rangez-vous sous ma bannière). On peut tout piloter au clavier. Si on le désire, on peut exporter les enregistrements ou les envoyer par email, ou même y accéder directement dans ~/Musique/TapeDeck. Pratique.
TapeDeck est beau et fonctionnel (comme Mac OS X, quoi), à tester sans hésiter si vous êtes amateur de notes audio :)
Pour ne rien vous cacher, je l'ai téléchargé il y a quelques minutes seulement et l'ai déjà acheté en promo! Le truc qui a fini de me convaincre, avec son look, ce sont les raccourcis claviers accessibles même lorsque l'application n'est pas affichée au premier plan: c'est agréable de prendre des notes sans arrêter de travailler.
Je garde l'Olympus pour les déplacements (plus pratique que n'importe quel programme sur l'iPhone), TapeDeck me servira quand je suis devant mon Mac.
En gratuit, il y a Audio Recorder qui est pas mal. Mais c'est un peu plus spartiate.