Tinderbox est un "outil pour les notes" (dixit son créateur) et je me demandais si l'un(e) d'entre-vous l'utilisait ? Si oui, j'aimerais bien connaître votre impression!
En ce qui me concerne, il y a deux deux premières impressions. A deux années d'écart, ou à peu près.
D'abord, quand j'en ai entendu parler pour la première fois et que j'ai voulu voir ce que c'était. J'ai tilté sur le prix — 229$, ouch (edit du 27/10/08: dans le prix, est compris une licence de Yojimbo) — mais je l'ai essayé quand même, pour voir. Je n'y ai rien pigé du tout. Impossible de vous décrire mes sentiments sur le coup. C'était un mélange de (mauvaise) surprise, de frustration et de cynisme — je le savais! Encore un autre blablaware. Je l'ai donc supprimé du disque dur pour ne plus y penser jusqu'à avant-hier où j'ai passé la nuit entière à le découvrir pour de bon. Passant d'un ah! à un wow à chaque étape de ce qui s'est transformé en un étonnant voyage dans un logiciel unique en son genre.
Unique à plus d'un titre. Il peut rester muet devant vous, aussi inerte qu'un mur de pierres: je ne sert à rien, semblait-il me murmurer il y a deux ans, passe ton chemin. Mais en réalité j'entendais mal: tu n'as pas encore besoin de moi, me disait-il un peu navré que je me sois avancé vers lui sans raison valable. Et puis, si on a besoin de lui, il se dévoile et se donne sans compter. Ce truc semble infini.
il est loin d'être parfait, mais je dois bien avouer que je suis à deux doigts de l'acheter: il remplacerait sans trop de mal MindManager et OmniOutliner Pro que j'emploie habituellement.
Si vous spiquez l'angliche, il y a des petites vidéos de démonstrations.