MON MAC

Utiliser un filtre anti-reflets sur un MacBook Pro unibody

par david • Mardi 7 Juillet 2009


Le MacBook Pro 13" est peut-être bien le meilleur portable Apple que j'ai jamais eu entre les mains. Un poids correct, une autonomie de fou, de (très) bonnes performances, jusqu'à 8Go de ram, un écran très lumineux, une connectique décente (y compris un port SD card, merci Apple). Le meilleur, à un détail près: son écran ou, pour être précis, la vitre qui est placée par dessus l'écran.








C'est joli. Mais ça transforme l'écran en véritable miroir. Or, c'est un ordinateur que j'ai acheté, pas un miroir.


Bon, je pourrais fermer les volets, tirer le rideau, éteindre la lampe,... mais ça ne me semble pas une solution acceptable. Je me suis donc mis à la recherche d'autres pistes.



  • Une solution, la plus extrême, consiste à changer l'écran pour un mat et à carrément enlever la vitre. TechRestore, une société implantée aux USA propose ce service (199$+port) — merci pour l'info, Anthony — mais je n'ai pas testé (de toute façon, ils n'ont pas encore mis à jour leur offre pour les nouveaux modèles 13").

  • La seconde solution consiste à coller un filtre anti-reflets sur l'écran. C'est ce que j'ai fait.

Commande et livraison



Commandé sur Apple Store, je l'ai reçu dans un simple emballage carton, un peu tordu dans le transport. Ca commençait bien.


Vu le prix (35€, auxquels il faut ajouter les frais de port), on se serait attendu à un peu plus de soin.


Houston, on a un problème (installation 1ère partie)


Autre mauvaise surprise, au déballage cette fois: le film protecteur du filtre était mal placé et en partie décollé et le filtre était poussiéreux.



Vous ne le savez pas encore, mais la poussière est votre pire ennemie. En effet, la moindre poussière sur l'écran (ou sur le dos du filtre) créera une bulle d'air disgracieuse une fois le filtre mis en place. Or, le dos du filtre étant légèrement adhésif (ça ne laisse pas de traces sur l'écran), les poussières y adhèrent avec la même ténacité qu'un chien qui ronge son os. Elles sont impossibles à enlever et malheureusement, à moins de vivre dans une chambre stérilisée et de porter une combinaison d'astronaute, il y aura de la poussière dans l'air. Et sur le filtre.


La solution vaguement recommandée par le fabricant est de le laver avec du nettoyant pour vitres. C'est ce que j'ai du faire, plusieurs fois de suite pour presque toutes les enlever. Malheureusement, durant un des lavages, j'ai tordu le filtre et ça a laissé une marque...


En plus, il est hyper difficile à enlever une fois posé. Bref, la patience est une vertu hautement recommandée.



Cachez cette bulle que je ne saurai voir (installation 2ème partie)


Une fois qu'on dispose d'un filtre à peu près sans poussières, d'un écran bien nettoyé, on peut y aller.


Ce n'est pas très difficile: éteignez le Mac. Posez-le à plat sur le dos de l'écran, sur une serviette ou un chiffon (pour ne pas risquer de rayer la coque). Ouvrez-le à 45° ou plus. Placez le filtre soigneusement au niveau du trou prévu pour la iSight et alignez-le par rapport au bord de l'écran. Puis, faites le dérouler vers le bas. Il va y avoir des bulles d'air, c'est inévitable: essayez d'en limiter la quantité, vous les ferrez partir une fois que le filtre sera posé et que la poussière ne sera plus une menace.


Quand le filtre est posé, chassez les bulles d'air. C'est un travail de patience. Le fabricant conseille de passer un chiffon non-pelucheux et de pousser les bulles vers l'extérieur. Je n'y suis pas arrivé avec cette méthode. Ca a marché quand j'ai utilisé le "tranchant" d'une vieille carte de crédit. Doucement, poussez les bulles d'air vers les bords. Faites à attention cependant à ne pas appuyer trop fort: vous risqueriez d'abîmer le filtre ou, pire, d'abîmer l'écran.



Ca marche ?



Avant / Après:




C'est bien mieux. Même en extérieur, ça aide:




Malheureusement, c'est loin d'être la solution idéale.



Problèmes


Des p'tites bulles, des tas de p'tites bulles...


Déjà, il y a cette histoire des poussières qui font des bulles d'air: toutes ces tâches grises que vous voyez sur les différentes photos. Il y en a beaucoup trop, et ce que vous voyez c'est ma 5ème ou 6ème tentative (j'ai arrêté de compter).


On ne les voit pas vraiment quand l'écran est allumé, sauf sur les bords, mais le reste du temps c'est carrément moche.



(Clic= grand)

Ca fait pas un pli


Justement si, ça a fait un pli. C'est entièrement de ma faute, mais peut-être que ça ne serait pas arrivé si j'avais reçu un filtre parfaitement propre au départ...


Et puis, certains endroits sur le bords ont déjà perdu leur adhésif, à force d'être lavés j'imagine. Ce n'est pas beau.



Disco !


Il fait perdre un peu de luminosité, mais vraiment rien de dramatique.


Plus problématique, il donne à l'écran un rendu plus velouté, plus granuleux et, selon l'angle, il génère une espèce de scintillement plus ou moins perceptible.


Je l'ai montré à 3 personnes et toutes ont été surprises par cet effet, comme moi. Toutes m'ont également dit s'y habituer après quelques instants. Mais il n'empêche que ça modifie le rendu.


C'est un aspect qui a toute son importance pour les photographes, surtout qu'il est hors de question d'enlever et de remettre ce filtre pour un oui ou pour un non. Pour un usage bureautique, tout ce que je peux dire c'est que même si je perçois ce scintillement, il ne me gêne pas vraiment pour écrire ou lire sur le Mac.


Je n'ai pas réussi à le photographier, désolé. Je réessayerai demain, avec du meilleur matériel.



Conclusion



Utilité: 3.5/5 (impacte la qualité d'affichage)

Prix: 3/5 (vu l'état dans lequel je l'ai reçu, je devrais mettre un 0 pointé, mais je table sur un incident isolé).

Facilité d'installation: 3/5 (facile à placer, dur à retirer)

Conditionnement: 0/5 (pas assez protégé, abîmé: on peut mettre une note négative?)



Malgré ces horribles taches, je vais probablement le garder car, aussi moche que ça soit, cela me gêne bien moins pour travailler que les reflets de la vitre. J'aimerais bien réessayer avec un second filtre, mais vu le prix... Si je dois encore tester quelque chose ce sera le changement d'écran.


Edit: la note de 4/5, pour l'installation, était mauvaise.



Une suggestion au fabricant: mettez-en deux pour le même prix (un premier pour essayer et comprendre tout ce qui pose problème, un second pour réussir un peu mieux) et emballez-les plus soigneusement.





Facebook
Twitter
YouTube
























• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL