La nouvelle application Image Playground est apparue dans la version beta de macOS 15.3, distribuée peu avant les fêtes. Cependant, même en installant cette mouture toujours en développement, vous n’y accéderez pas automatiquement. Pour que cela fonctionne, vous devez être situé sur le sol américain, avec un Mac en langue anglaise. Il est nécessaire d’attendre que les fonctions d’Apple Intelligence soient accessibles en Europe.
C’est quoi Image Playground ?
Il s’agit d’une nouvelle application s’appuyant sur Apple Intelligence pour générer des images à partir d’une description textuelle. Image Playground est assez générique si on la compare à des services tiers comme Firefly ou MidJourney.
Créer un avatar
Au premier lancement, la fenêtre est vide. En bas, plusieurs suggestions sont à votre disposition. On y trouve différentes « inspirations » comme les appelle Apple. Commençons par le commencement.
La première vignette propose de travailler sur ma photo. En cliquant sur celle-ci, la génération est lancée immédiatement.
Plusieurs résultats sont affichés. Il est possible de les faire défiler. Survolez l’aperçu avec le pointeur de la souris. Cliquez sur les flèches à gauche et à droite, ou utilisez les puces situées en dessous.
Dès que vous cliquez sur la flèche droite au dernier résultat, une nouvelle génération est lancée. L’application va aller jusqu’à en créer une douzaine. Quand vous êtes d’accord pour un rendu, cliquez sur ce visuel. L’application se remet au boulot. En dessous, ajoutons un style en cliquant sur Fantasy, Adventure, Birthday ou autre. Image Playground retravaille le visuel en ajoutant cette suggestion.
Cliquez sur la bulle animée au centre pour afficher de nouveaux résultats. Comme précédemment, faisons défiler les vignettes calculées.
En arrière-plan, la génération est en attente. C’est en cliquant en dehors de l’image que la bulle est à nouveau affichée. Pour voir tous les styles et inspirations à disposition, balayons horizontalement.
Ajoutons plusieurs inspirations, aussi bien en matière de thèmes, que de costumes, d’accessoires ou de lieu. À chaque fois, le calcul se lance immédiatement. Pour retirer une inspiration, cliquez sur le bouton - correspondant à celle que vous souhaitez retirer.
En utilisant le thème Sci-Fi avec Lunettes de soleil, Superhéros et Espace, j’obtiens un avatar de moi-même prêt à sauver le monde.
On fait vite le tour des possibilités. Si le résultat est assez moyen par comparaison à ce qui sefait ailleurs, il est bon de noter que la reconnaissance faciale et la restitution des traits est l’une des meilleures que j’ai pu essayer.
Quand on choisit une personne, l’application demande sur quelle photo se baser. Ainsi, en consultant plusieurs rendus, on initie un bon départ.
Intervenir avec du texte
Comme toute intelligence artificielle générative, Apple Intelligence prend en compte des descriptions textuelles (prompts). C’est aussi le cas dans Image Playground. Dans cet exemple, mon modèle a les cheveux chatains. Actuellement, elle les a de couleur noire. Indiquons à l’application ce détail. Ici, j’entre le texte en anglais.
L’un des résultats me convient, mais le modèle ne sourit pas. En ajoutant simplement ce détail sous forme de texte, cela change.
Le style de rendu
En bas à droite, dans la fenêtre, en cliaquant sur le bouton Style, on bascule entre les modes de rendu Animation et Illustration.
Et les animaux ?
Dans la photothèque, les animaux reconnus sont classés avec les personnes. Cependant, en cliquant sur le bouton Personne, vous ne trouverez ni votre chien, ni votre chat. Pour y accéder, cliquez sur le bouton à droite de Style.
Pour enregistrer ou partager une image, vous devez effectuer un survol de la vignette avec le pointeur de la souris. En cliquant, un menu contextuel est affiché. En choisissant Partager, on accède aux options habituelles. Avec Enregistrer, le visuel est stocké dans la bibliothèque d’Image Playground. Depuis cette zone, partagez vos visuels ou glissez-les vers le bureau.
COMPÉTENCE MAC N°87
Les 100 meilleures applis gratuites pour Mac • IA générative • Forme et Santé • Mac mini
9,90 € - 148 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2025
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)
Les 100 meilleures applis gratuites pour Mac • IA générative • Forme et Santé • Mac mini
9,90 € - 148 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2025
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)